2 mars 2013

Le mariage chinois en France. Chinese wedding in France


Le mariage chinois en France.

Les traditions et les préparatifs du mariage chinois, ce n'est pas de la rigolade !  


En occident, de plus en plus de jeunes couples chinois célèbrent leur mariage à la mode occidentale tout en privilégiant les coutumes de leur pays d'origine et organisent deux réceptions de mariage. 
 Table traditionnelle des mariés

Le rouge est la couleur du mariage traditionnel Chinois mais savez vous qu'il nécessite de nombreux préparatifs avec des protocoles à respecter ? Bien que de nos jours, le mariage rime avec la liberté d'aimer, les coutumes et superstitions continuent de persister dans les mariages chinois car l'union doit rassembler les deux familles. Une fois les fiançailles prononcées, les parents des amoureux se réunissent pour organiser les préparatifs en veillant à respecter tous les rituels, à commencer par le choix de la date du mariage. En effet, la date de la cérémonie du mariage chinois a une importance cruciale, il dépends de la numérologie, de l'astrologie et le calendrier chinois dit ancien. 
 
Calendrier et astrologie chinoise

Les parents font souvent appel à une wedding planner pour les assister et consultent l'astrologie pour vérifier la compatibilité du jeune couple, discuter de la dot pour la future épouse, le nombre d'invités et choisir la date de mariage la plus favorable pour les futurs mariés. La date de mariage choisie, la famille du futur marié envoie une 1ère lettre de demande de mariage officielle aux parents de la future mariée qui devront donner leur accord. 

Le consentement accordé, les parents du futur marié envoie des somptueux cadeaux à leur future belle fille, puis une lettre avec des cadeaux de mariage pour sa famille tel que des mets raffinés, des gâteaux '' épouse '' et de précieux objets porte bonheur.  

 


Et une 3ème lettre remise le jour du mariage pour officialiser l'entrée de l'épouse au sein de la famille du marié. 

Le jour de la cérémonie, autrefois un traditionnel palanquin rouge orné de décoration doré, aujourd'hui une belle voiture, se rends chez la mariée pour l'escorter chez son futur mari accompagné d'une seconde voiture pour le cortège avec les demoiselles d'honneur et la dot ( je vous en parlerais plus en détails dans un autre billet ). 



La mariée accompagnée de son cortège se rends chez sa belle famille où son futur époux l'attends. Une demoiselle d'honneur est désignée pour porter la traditionnelle ombrelle rouge. Celle ci a la tache d'abriter la mariée avec cette ombrelle tout au long de la journée...Ce rituel symbolise la fécondité. Les mariés se rencontrent enfin. La jeune fille est voilée du visage comme le veut la tradition mais aujourd'hui, le contexte est différent car les couples se ''connaissaient'' déjà ! La jeune femme est donc voilée mais on distingue son visage.  
 

Autrefois, les femmes n'étaient pas autorisées à choisir la personne pour se marier. C'est sa famille qui choisissait le mari. C'est alors que le couple ne se découvrait qu'à leur nuit de noce après une longue journée de célébrations, de repas fastueux etc... Les jeunes filles alors priaient en cachette que leur époux ne soit pas trop vieux et les jeunes hommes priaient que leur épouse soit belle ! Cherchez l'erreur !


Une fois arrivé chez les parents du marié, le jeune couple se met à genoux pour demander la bénédiction aux parents en leur offrant une tasse de thé chacun. C'est la cérémonie du thé. 

Les parents doivent déguster leur tasse de thé pour témoigner leur consentement puis offrir en retour aux mariés une enveloppe rouge contenant un cadeau, en général de l'argent. 


Le rituel du thé est toujours célébré aujourd'hui par tous les futurs mariés toute classe sociale confondue, c'est un rituel très important. 


C'est un signe de respect envers les aïeux qui par leur statut, représente toute la famille chinoise mais également, de toute la communauté chinoise. Le consentement des parents rends officielle l'union et déclare les amoureux comme mari et femme. 


Vous l'avez compris, organiser un mariage chinois traditionnel ce n'est pas facile, c'est une affaire d'honneur, de respect et de symbolisme où chaque détail a une importance particulière sinon gare aux mauvais présages ou à fâcher du monde ! C'est la raison pour laquelle les couples chinois apprécient de plus en plus d'organiser une seconde fête de mariage à la mode occidentale où ils peuvent exprimer toutes leurs envies sans contrainte et sans protocole, notamment le choix des tenues et la couleur !





Aucun commentaire: